FLEUR DE LUNE N°6

2ème trimestre 2002



... du Président

De l'Anjou à l'Ankou par Bruno Duval

Le réseau Fourré par B.D.

Le papillon de neige - Maurice Fourré

Les romans-poèmes d'un irrégulier (fin) par Yvon Le Baut

Échos et nouvelles (Gérard Durozoi, Soirée M.Fourré. à Château- Gontier (A.T.). Encore un coup fourré ? (M.D.)


Les textes de ce numéros sont disponibles au format pdf (clic!)


de l'Anjou à l'Ankou

Nul n'est prophète en son Paris. Fourré moins que tout autre, qui n'est jamais monté à la capitale que par intermittences, sans y connaître le moindre succès de librairie. En mai 2002, son "actualité culturelle" (comme il n'aurait pas dit lui-même), c'est dans sa propre région qu'il faut la chercher. Une région tout entière exaltée par ses livres, à partir de repérages hallucinés, de l'Anjou à la Bretagne, en repassant par la Touraine et le Maine, vous connaissez? Cours d'eau: Mayenne; département: Mayenne; chef-lieu: Mayenne; sous-préfectures: Laval, Château-Gontier (j'ai déjà oublié la troisième, qu'elle ne m'en veuille pas).

Lire : de l'Anjou à l'Ankou

Le réseau Fourré

C'est à la bienveillance de Natalie François, née Petiteau, petite-nièce de Maurice Fourré, que Fleur de lune doit la faveur insigne de publier une nouvelle de Fourré inédite en librairie et datant, non de sa jeunesse inexpérimentée, comme Patte-de-bois et Une Conquête, mais de sa maturité littéraire, c'est-à-dire en fait de sa vieillesse, comme ses quatre romans.

Lire : Le réseau Fourré

Le papillon de Neige

Une nouvelle de Maurice Fourré
(1956)

Lire : Le papillon de Neige

Les romans-poèmes d'un irrégulier III

Et voici, comme promis, la suite et la fin du bel article critique qu’Y. Le Baut a consacré à Maurice Fourré.

LES ROMANS-POÈMES D’UN IRRÉGULIER :

MAURICE FOURRÉ (1876 – 1959)
VERS LE ROMAN-POÈME


Lire : Les romans-poèmes d'un irrégulier III

Echos et nouvelles

Le Bureau de l'AAMF avait pris contact avec les commissaires de l'expo La Révolution surréaliste à Beaubourg, pour évaluer la possibilité d'inclure un soirée Maurice Fourré dans les diverses manifestations parallèles à l'exposition. Hélas, la période historique couverte (1919-1945) ne permettait pas d'y intégrer l'oeuvre de Fourré, qui, avec la publication de la Nuit du Rose-Hôtel, n'est révélée au public qu'à partir de 1950.

Lire : Echos et nouvelles

page 1 sur 1